MODEL USA [ MORE REVIEWS ] [ NEW STORIES ]

Built Review
148
Cessna L-19/O-1 Bird Dog

by: Francois Buis [ FBUIS ]

En réponse à la demande de l'armée des ETATS-UNIS pour trouver un avion de liaison amélioré, Cessna Aircraft Company a développé des plans, monté de l’outillage et a commencé à fabriquer. Le premier model 305 a été fourni à l'armée en décembre 1950. L'armée l'a adopté, l'a désigné le modèle L-19 (Liaison), et l'a appelé le ‘Bird Dog’. Beaucoup de L-19 ont été immédiatement déployés à la guerre en Corée. D'autres ont été envoyés aux unités d'armée et de la garde nationale dans d'autres secteurs. Des années après, des Bird Dog ont été envoyés au Vietnam et employés dans divers rôles de combat par l'Armée de Terre, l'Armée de l'Air, et les Corps marins. L'ennemi craignait la présence du Bird Dog parce qu'il prévenait de mauvaises choses à venir.

Le Bird Dog de base est lourd de 2100 livres (en charge), avion aux sièges en tandem et à l’aile haute avec un revêtement tout en métal et un moteur Continental de six cylindres fournissant la puissance pour faire tourner l’hélice de 90 pouces. Les Bird Dog avec hélice à pas fixe étaient équipés d’un moteur de O-470-11 de 213 CV. Ceux avec une hélice à pas variable (vitesse constante) étaient équipés d’un moteur O-470-15 de 213 CV. Avec une envergure d'aile de 36 pieds, une avionique conventionnelle (roue de queue), ailerons de 60 degrés et une puissance très économique, cet oiseau pouvait transporter deux hommes, un chargement complet de carburant (41 gallons) et jusqu'à huit fusées de 2.75 pouces. Le décollage et l’atterrissage étaient faciles sur piste ou hors des pistes courtes même à des altitudes élevées. Avec son excellente économie de carburant, le Bird Dog pouvait rester en vol « plané » (à faible puissance) pendant jusqu'à cinq heures. Sur des flotteurs, le Bird Dog a été employé avec succès par des organismes de surveillance de forêt et des guetteurs de pêche. Avec un crochet, le Bird Dog est peut-être un des meilleurs avions de remorquage de bannière publicitaire.

Avant que la production de Bird Dog ne se termine, les compagnies Cessna et Fuji avaient fabriqué 3.431 exemplaires. Bien entendu, la compagnie Fuji a construit cet avion sous licence. Avec la nouvelle désignation de l'avion aux Etats-Unis en 1962, le L-19 est devenu notoire comme Bird Dog O-1. Beaucoup de nations alliées sont des utilisateurs comprenant l'Autriche, le Brésil, le Canada, le Chili, la France, l'Italie, le Japon, la Norvège, le Cambodge, la Corée du Sud, le Laos, le Liban, le Pakistan, la Thaïlande et le Sud Vietnam.

Contenu de la boîte

- 57 pièces de plastique
- 10 pièces transparentes
- décalques pour 3 avions

Les pièces


Les pièces principales sont moulées en plastique mi-gris. La plupart de ces pièces souffrent de bavures dûes au procédé d'injection de plastique. Les petites pièces sont fragiles, il faut les couper soigneusement avec le couteau de maquettiste. Le travail essentiel est le nettoyage et ponçage de toutes les pièces.

Essai de montage


Les essais de montage sont indispensables. En raison des bavures sur les parties en plastique, après avoir nettoyé et poncé, il faut faire des essais de fixation pour chaque étape de construction.

Les instructions et les décalques


Il est facile de suivre le plan de construction en 6 étapes. Les notes de couleur donnent des références de FS partout et les indications de peinture sont très claires. Les décalques de Microscale semblent excellents. Ils sont imprimés dans le registre parfait et avec un minimum du film porteur. Il y a les inscriptions pour un U.S. Air Force O-1E 19ème TASS, à Bien Hoa, au S. Vietnam en 1966 - un OS de VNAF O-1E 124th, à Bien Hoa, au S. Vietnam en 1975 - un OS de JASDF L-19 1er, à Tachikawa, au Japon en 1980.

La construction et la peinture


Le premier travail sur ce kit est de couper les pièces en plastique soigneusement, enlever la bavure et poncer toutes les pièces. Quelques pièces doivent être remplies de mastic comme les ailes et la dérive.

La première étape est d’assembler les sièges, le plancher et le bloc moteur : une fois collé le moteur à attacher au tablier, je les ai peints en aluminium pour le moteur et vert intérieur pour le tablier avant d’attacher le tableau de bord. Les sièges sont peints en kaki avant de les coller sur le plancher peint dans le gris U.S. Air Force. Faire attention dans cette étape, les trous de fixation sur le plancher doivent être bien nettoyés avant d'installer les sièges et les pédales.

La deuxième étape est d'assembler le moteur, les sièges et le plancher dans un côté du fuselage puis l'autre côté du fuselage. Je n'ai pas collé le tablier avec le plancher parce qu'ils ne pourraient pas s'adapter ensemble dans le fuselage. J'ai installé le bloc de tablier/moteur d'abord sur un côté de fuselage puis l’ensemble de plancher/sièges et finalement les fenêtres. Ces pièces transparentes ne s'adaptent pas au fuselage sans équilibrer pour obtenir un ajustement acceptable. J’ai voulu construire ce Bird Dog avec la porte dans la position fermée (montrée dans la 4ème étape) ainsi j'ai collé la porte d'abord puis la pièce transparente dans le fuselage ce qui était une erreur : la porte et la partie transparente sont environ 1 millimètre trop court pour pouvoir s’adapter dans le fuselage. J’ai dû couper un morceau de carte plastique Evergreen et la fixer dans le haut de fuselage.

La troisième étape est d'attacher l'aile puis les pièces transparentes pour les fenêtres et le bloc de feux d'atterrissage. La partie gauche sous la pièce d'aile doit être poncée pour réduire l'épaisseur avant le collage avec l'aile supérieure puis la fixation de l’aile au fuselage. Il y avait un problème : le fuselage est trop étroit, environ 1.5 millimètres pour l'espace fourni dans l'aile ; J'ai mesuré l'épaisseur des côtés de fuselage, j'ai coupé 2 cure-dents et je les ai placés entre les 2 côtés de fenêtres afin d’écarter le fuselage pour s’adapter à l'aile. Une fois la colle séchée, je les ai enlevés. J’ai gardé le bloc de feux d'atterrissage à part jusqu’à la fin, après la peinture de l’avion.

La quatrième étape est d'assembler la queue, le gouvernail de direction, la porte et le train d'atterrissage. Comme j'avais fixé la porte en position fermée dans la deuxième étape, dans cette étape il est plus facile d'attacher la queue et le gouvernail de direction dans le fuselage mais toujours en équilibrant, mastiquant et ponçant. Je n'ai pas fixé la jambe de queue dans cette étape par peur de la casser avant que j'aie fini de construire ce Bird Dog.

La cinquième étape est d'assembler les croisillons, les verrières avant et arrière, le nez et l’hélice. Il y avait également un problème : la verrière avant est environ 1 millimètre trop courte pour s’adapter dans le rebord de l'aile. J'ai coupé un autre morceau de carte plastique et l'ai collé dans le bord d'aile avant de fixer la verrière avant. Après ajustement et collage des verrières sur le fuselage, j'ai mis du mastic pour remplir espace entre la verrière avant et le fuselage. Le nez doit être nettoyé avant de coller alors le ponçage pour adapter le fuselage. J'ai aussi gardé à part l’hélice jusqu’à la fin après la peinture de l’avion.

La sixième étape est d'assembler les antennes de radio, les lance-roquette et les charnières sous les volets hypersustentateurs. Cette étape est très facile mais il faut faire attention aux différentes antennes de radio d’après les 3 versions d'avion.

Après avoir masqué les fenêtres et les verrières, j'ai peint entièrement cette maquette avec du Tamiya AS-16 (Gris Clair de l'U.S. Air Force) puis en noir matte pour les panneaux anti-éblouissants et les roues.

J'ai pulvérisé une couche de vernis brillant Humbrol avant de placer les décalques. J’ai utilisé du MicroSol pour placer les décalques des inscriptions de VNAF mais pas tous les stencils comme dans les instructions. Après le séchage des décalques, j'ai pulvérisé une autre couche de vernis mat Humbrol sur le modèle, ajouté le bloc de feux d'atterrissage, la jambe arrière et l’hélice.

J'ai utilisé les pigments MIG – Noire fumée et la Terre du Vietnam – pour les effets de vieillissement du Bird Dog.

Conclusion


La maquette de Model USA du Cessna L-19/O-1 est une pièce rare et la seule à l’échelle 1:48ème sur le marché de la maquette. Le nettoyage et le ponçage m’ont pris beaucoup de temps et en plus, il y a peu de pièces convenables, particulièrement parmi les transparentes. Tout cela fait de ce Bird Dog une maquette pour les plus expérimentés. Je ne pense pas que cet avion soit une excellente maquette pour les concours de maquettisme mais les fans d'avion de la période de la guerre froide devraient l’aimer.
SUMMARY
Pendant plus de cinquante cinq ans le vénérable Bird Dog a servi diligemment aux ETATS-UNIS et dans les forces militaires internationales, les patrouilles aériennes civiles, les services de police, les service de surveillance des forêt des ETATS-UNIS, les missions diverses et dans le remorquage de bannière publicitaires partout dans le monde. Le Bird Dog a des états de service impressionnants et il est toujours recherché pour ses possibilités et pour le plaisir de voler un véritable oiseau de guerre.
Percentage Rating
40%
  Scale: 1:48
  Mfg. ID: 0001
  Suggested Retail: 15.00 USD
  PUBLISHED: Apr 09, 2005
  NATIONALITY: United States
NETWORK-WIDE AVERAGE RATINGS
  THIS REVIEWER: 73.33%
  MAKER/PUBLISHER: 40.00%

About Francois Buis (fbuis)
FROM: AIN, FRANCE

My first built kit was an 1 :72 B-58 Hustler at age of 9 in the sixties, a gift of a military advisor in Vietnam. Through the seventies, I had built some aircraft and AFV: Monogram, Revell, Hasegawa, Tamiya, etc. till I was called on duty at 19. By many change in life and job, I abandoned this hobby...

Copyright ©2021 text by Francois Buis [ FBUIS ]. All rights reserved.


   
ADVERTISEMENT


Photos
Click image to enlarge
  • ModelUSA_box
  • L19_sprue1
  • L19_sprue2
  • L19_sprue3
  • L19_directions
  • L19_decal
  • Cessna-L19_1
  • Cessna-L19_2
ADVERTISEMENT